Psychologie

« Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. »

Que fait le psychologue ? Dans une optique de prévention et d’intervention, teintée d’une approche bienveillante favorisant l’autonomie et l’estime de soi, le psychologue de l’école participe au dépistage et à l’évaluation des élèves vivants des difficultés, visant ainsi à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Il est sollicité pour :

  • Intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solutions;
  • Intervenir auprès d’élèves et de parents afin d’identifier les difficultés et explorer des pistes de solutions, notamment en proposant des ressources;
  • Participer à un plan d’intervention individualisé (PIA) et/ou élaborer le plan d’action (objectifs/moyens);
  • Conseiller et soutenir les enseignant(e)s dans leur démarche éducative;
  • Conseiller et soutenir les intervenant(e)s scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et proposer des moyens d’intervention;
  • Conseiller le personnel d’encadrement et faire des recommandations pour soutenir la prise de décision.

Comment avoir accès à un psychologue en dehors de l’école ?

Il est d’abord possible de faire une demande via le Guichet d’accès en santé mentale du CIUSSS au 819-370-2100 ou via le site internet.

Il est possible d’appeler à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) au 1-800-561-1223 ou en consultant le site internet (en indiquant le motif de consultation (anxiété), la clientèle (enfant), le lieu souhaité (par Code postal ou ville))

Il est également possible de communiquer avec la Clinique médicale des Grès en consultant le site internet ou en téléphonant au 819-535-6512.