Psychoéducation

Qu’est-ce qu’un psychoéducateur?

Tout d’abord, il faut savoir que le psychoéducateur est un professionnel qui intervient auprès des personnes présentant des difficultés d’adaptation. Ce dernier favorise l’action sur le terrain, et ce, dans les différents milieux de vie de la personne qu’il accompagne. Le psychoéducateur est donc présent dans le quotidien de la personne.

De par sa formation, le psychoéducateur est aussi en mesure d’évaluer différentes problématiques et de suggérer des pistes de solutions qui sont adaptées aux besoins des individus. Dans le cadre de sa pratique, le psychoéducateur met également en œuvre des plans d’intervention par le biais d’activités qui sont adaptées aux besoins de la personne qu’il aide. Pour y arriver, il fait appel à l’environnement de la personne afin que ce dernier la supporte dans sa démarche d’adaptation.

Que fait le psychoéducateur en milieu scolaire?

En milieu scolaire, la psychoéducation fait partie des services éducatifs complémentaires offerts à l’élève qui rencontre des difficultés d’adaptation. Le psychoéducateur en milieu scolaire intervient auprès des élèves qui présentent des vulnérabilités ou des difficultés d’adaptation et il accompagne le milieu scolaire dans le choix des interventions adaptées aux besoins des élèves. Ces deux champs de compétence du psychoéducateur (l’intervention directe ainsi que l’accompagnement du milieu) contribuent à la triple mission de l’école qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves.

Sources : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec / Cadre de référence : le psychoéducateur en milieu scolaire