Orthopédagogie

L’orthopédagogie fait partie des services éducatifs complémentaires offerts à l’élève qui rencontre des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. L’orthopédagogue intervient selon les besoins et il participe à la mise en place de moyens pour aider l’élève à surmonter ou à compenser ses difficultés. Celui-ci agit comme rôle-conseil en assistant l’enseignant et il collabore avec les autres membres de l’équipe des services complémentaires afin que des mesures d’aide appropriées soient offertes.

L’orthopédagogue procédera à la prévention et au dépistage précoce des difficultés d’apprentissage, il pourra observer l’enfant en contexte de classe, analyser ses productions et intervenir de façon directe ou indirecte avec ce dernier. De plus, celui-ci participera à l’élaboration et à l’application d’interventions avec la collaboration d’autres intervenants. En relation d’aide, il amènera l’élève à prendre en charge sa responsabilité scolaire en lui faisant découvrir différentes stratégies d’apprentissage à travers des activités signifiantes. Sa mission est de guider l’élève afin qu’il utilise ses stratégies adéquatement, qu’il les conserve mentalement et qu’il les généralise dans différents contextes.

L’orthopédagogue procède aussi à l’évaluation de l’élève pour qui les difficultés persistent et ce, malgré la rééducation. Ainsi, au travers d’une démarche, il pourra émettre une hypothèse sur les difficultés rencontrées et en faire la vérification par le biais d’outils spécifiques.

Quelques liens pertinents…

 ➡ Alloprof

Alloprof est un organisme de bienfaisance qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs et aux leçons à tous les élèves du primaire, du secondaire ainsi qu’aux parents d’élèves du Québec.​​​​ Alloprof met à la disposition 8 services (un service téléphonique, un service texto et 6 services en ligne) impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation.

Tous les services sont gratuits!